Notre mission
Marianne & Cie est une association loi 1901 qui a pour vocation la défense des libertés humaines contre les nouveaux sectarismes. Nous défendons un modèle de société universaliste et républicain, fondé sur la responsabilité individuelle, l’éthique, la laïcité, le progrès humain et scientifique, la primauté objective de la raison, l’exercice du débat, l’ancrage démocratique du pouvoir et la libre expression des idées, des arts et de la presse.
Sensibiliser
le large public
Notre premier objectif est d’éclairer le public sur les implications intellectuelles, politiques et sociales des nouvelles mouvances qui influencent le débat public. Nous réalisons des campagnes de sensibilisation pour prévenir les personnes et les aider à appréhender ces phénomènes.
Notre première campagne porte sur le wokisme. Ce mode de pensée se diffuse dans la société et ses institutions sans que le danger profond qu’il représente n’apparaisse à tous. En présentant la société comme une hiérarchie d’oppressions, ses injustices comme systémiques et entretenues, il réduit notre individualité à une identité victimaire, à un déterminisme de couleur, de genre, d’orientation sexuelle… assignant le degré de privilèges ou de discrimination de chacun indépendamment de son parcours ou de sa responsabilité individuelle.
Assister les individus
et les organisations
Activismes et culture woke menacent déjà de nombreux organismes, dans l’exercice de leur activité. Commerces, marques, médias, filières industrielles, écoles et universités… font face à des pressions et des actions qui impactent leur fonctionnement, génèrent des coûts et compromettent la neutralité de leurs politiques et la libre détermination de leurs stratégies.
Marianne & Cie propose via sa hotline une assistance et des services à tous les acteurs de la société, individus ou organisations, confrontés à ces dérives.
Prévenir les dérives
et mobiliser
Les mouvances de “justice sociale” inscrivent souvent leurs luttes dans l’émotion, l’intransigeance et l’indignation, annihilant ainsi le débat raisonnable et la négociation constructive. L’intention louable qui sous-tend leur combat rend par ailleurs complexe la sensibilisation aux dangers de leurs doctrines et de leurs méthodes.
C’est pourquoi il est capital de mobiliser la communauté des intellectuels, journalistes et acteurs de la pensée en France afin qu’ils apportent la contradiction dans le débat mieux que nous ne le ferions. Nous travaillons également aux côtés des responsables politiques pour inspirer et documenter leurs réflexions dans l’écriture de dispositions légales en faveur des libertés communes et individuelles.